Sélectionner une page

SERVICES

“Libérer l’imagination, c’est à elle de retrouver, de remettre en place la courroie de transmission”
(André Breton)

 

INTERPRÉTER LES INTENTIONS

Afin d’adopter une vue d’ensemble et de créer un environnement favorable à la prise d’initiative, LA COURROIE DE TRANSMISSION vous propose plusieurs types d’ateliers participatifs.

– Atelier Think Echo : Appréhender et co-construire un cadre commun.
(15 à 30 participants)

– Atelier Glossaire SENSible : Un référentiel commun pour faciliter l’ajustement mutuel. (5 à 15 participants)

– Atelier DECLAM : Le récit comme format d’invitation à l’échange.

– Atelier de prototypage : Faciliter l’expression des intentions et évaluer un projet en quelques jours. (5 à 10 participants)

 

ANALYSER LES ENJEUX

LA COURROIE DE TRANSMISSION propose des formats originaux de collecte de données et d’analyse des enjeux au regard de l’espace vécu.

– Le Transect (cartographie) : Dans le cadre d’une démarche de concertation ou de médiation, comment prendre en compte, les usages et les appétences des personnes ainsi que leur histoire ?

– Diagnostic sensible et diagnostic territorial : Établir un diagnostic d’un périmètre partagé dans le cadre d’une démarche de consultation ou de concertation.

– Sélection d’outil référendaire : Pour insuffler du pouvoir d’agir et valoriser une approche démocratique.

– Etude d’impact : L’étude d’impact sous la forme d’une enquête, une évaluation de la force d’une intervention ou d’un projet.

 

PERMETTRE LES ÉCHANGES

Sous différentes formes originales, favoriser l’inclusion, impulser, animer et coordonner une démarche participative.

– Evénements Culturels : Pour donner de la visibilité au processus et à ses résultats, LA COURROIE DE TRANSMISSION propose de mettre en place des temps évènementiels thématiques sur l’espace public ou dans un environnement adapté. Ces temps fédérateurs donnent l’occasion de présenter le travail effectué et d’aller au devant des publics. Les évènements peuvent prendre différentes formes (festives, artistiques, scientifiques, citoyennes…) et être proposé à tout moment d’un projet.

– Restitution – Objet d’édition : Afin de valoriser l’aventure commune LA COURROIE DE TRANSMISSION et ces partenaires, peuvent produire différents objets d’édition allant de la simple restitution au livret “mémoire” de l’ensemble d’un processus, ou encore au Livre d’art. Ces objets d’édition, couplés avec certains livrables d’ateliers, offrent une trace tangible aux parties prenantes.

– Transmission et formation : LA COURROIE DE TRANSMISSION développe des outils de formation pour penser les projets, entre ligne personnelle, contexte et savoirs de pratique. (Services en phase de modélisation).