Sélectionner une page

Quels modes d’organisation et de gouvernance?

Comment encourager l’engagement culturel des habitant·es? Comment créer une véritable dynamique de participation culturelle? Quels sont les freins et les leviers qui permettent aux habitant·es et aux acteur·rices locaux·ales de s’investir?

La Ville de Meyrin invite la population à créer ensemble. Pour accompagner cette initiative, Radio Bascule propose une série de quatre podcasts qui explore les enjeux de la participation culturelle. Dans ce premier épisode, Nicolas Croquet, concepteur d’actions culturelles (Le Sismographe), s’exprime sur les modes d’organisation et de gouvernance.

Réalisation: Safi Fofana

Lien de l’entretien : #1 Nicolas Croquet – La participation culturelle… Quels modes d’organisation et de gouvernance?

Et après?
Ce premier cycle d’épisodes n’est qu’un début. La Toile continue d’évoluer, en suivant les nouvelles dynamiques de participation culturelle à Meyrin. De nouveaux épisodes viendront enrichir cette réflexion collective, avec d’autres voix, d’autres expériences et d’autres formes d’engagement.

J’ai la chance de travailler sur ce processus d’implémentation d’une dose de démocratie participative dans des actions de participation culturelle, avec le service de la culture de la ville de Meyrin et comme membre du collectif Le Sismographe. Cette expérimentation de trois ans continue à vivre jusqu’à décembre 2026.