Sélectionner une page

Tisser avec le temps l’expression de citoyennetés culturelles à Meyrin

Depuis le mois de septembre 2023, La Courroie de Transmission et ses partenaires du Sismographe www.lesismographe.ch , accompagnent le service de la culture de la ville de Meyrin, afin d’inviter la population Meyrinoise et les organisations de la société civile à créer ensemble une dynamique de participation culturelle à Meyrin.

Le dispositif de participation culturelle LA TOILE s’inspire du principe des « Droits culturels* qui invite à porter une attention appliquée à l’intégration des citoyens aux processus de décision. Il ne s’agit pas simplement de l’accès à la culture au plus grand nombre mais bien du « droit de participer à la vie culturelle. (…) Il s’exerce par la liberté de participer et de contribuer à la vie culturelle, notamment par la création, de même que par la liberté d’accéder, de connaitre et de comprendre sa propre culture ».

Dès le mois de novembre 2024 une expérimentation qui durera 2 ans débutera et sera proposée aux habitant·es et associations Meyrinoises.

LA TOILE … C’EST QUOI ?

  • La Toile c’est un dispositif en cours de fabrication, qui viendra soutenir une programmation d’actions de participation culturelle à Meyrin.
  • La participation culturelle a comme objectif de valoriser l’activité culturelle de chacune et chacun, individuellement ou en groupe. Elle vise l’expression culturelle propre ainsi que la contribution et la coresponsabilité dans la conception et la réalisation de la vie culturelle.
  • La forme et le fonctionnement de ce dispositif seront en partie cocréés par ses participant·es.

POUR QUI ?

  • Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, habitant·es, usager·ères, associations… de Meyrin.

POURQUOI ?

  • Pour apporter plus de représentativité des habitant·es et des associations (société civile) dans la vie culturelle à Meyrin.
  • Pour permettre à tous les publics et notamment aux plus éloignés de la culture d’avoir un meilleur accès à l’offre culturelle et de valoriser toutes les cultures.
  • Pour permettre aux habitant·es usager·ères et associations de prendre part aux décisions.

PAR QUI ?

  • L’accompagnement de la fabrication du dispositif de participation culturelle LA TOILE est porté par le Service de la culture de la ville de Meyrin, en partenariat avec le collectif Le Sismographe (collectif pluridisciplinaire dont fait partie la Courroie de Transmission), avec la participation du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL pour aider à analyser l’impact du projet.
  • D’autres partenaires vont mettre leurs compétences au service de la construction de ce dispositif, tels que l’association equi.city (qui la lutte contre les injustices générées ou reproduites dans l’espace urbain) ou l’association alveo.design (communication collaborative) et d’autres à venir en fonction des besoins qui seront identifiés par les participant·es.
  • Et bien entendu les services de la ville de Meyrin qui pourraient être concernés, et les habitant·es, usager·ères, et associations de Meyrin qui souhaiteront s’engager dans cette aventure citoyenne et culturelle.

QUAND ?

  • De mai à juin 2024, des professionnel·les de la culture et de la participation citoyenne donnent rdv aux habitant·es et associations dans leurs quartiers sur l’espace public, afin de collecter les ressentis, idées, et perceptions sur la culture à Meyrin.
  • À partir du mois de novembre 2024, le dispositif sera lancé, pour une période d’expérimentation de deux années, avec pour objectif d’être pérennisé ensuite.

Si vous souhaitez être informé·es, ou participer à la création collective du dispositif de participation culturelle LA TOILE, vous pouvez contacter le service de la culture de la ville de Meyrin :

https://www.forum-meyrin.ch/infos-pratiques/nous-contacter

ou passer pendant les heures de permanences à la Maison des projets au Forum de Meyrin, afin d’en savoir un peu plus : les Jeudis et vendredis de 10h00 à 18h00, et les samedis de 10h00 à 16h00.

La fabrication du dispositif de participation culturelle LA TOILE est portée par le Service de la culture de la ville de Meyrin, en partenariat avec Le Sismographe et avec la participation du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.*Droits culturels (Déclaration de Fribourg)