Sélectionner une page

J’ai la chance d’avoir été mandaté avec La Courroie de Transmission pour créer la ligne éditoriale d’une revue pour le dispositif “Le Sismographe”. Un travail excitant pour un projet qui l’est tout autant.

Vous pouvez retrouver cette revue diffusée à Genève dans divers lieux culturels comme : Bains des Pâquis, Uni Mail, l’Alhambra, Service Culturel de la Ville de Genève, Soft-Space… et pour en savoir plus : www.lesismographe.ch

Petite introduction au projet :

LE SISMOGRAPHE n°0

DÉFINITION — Un sismographe est un instrument de mesure équipé d’un capteur de mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme. Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l’onde sismique, des vibrations, il est nécessaire d’enregistrer trois directions différentes formant un trièdre (en général, une direction verticale, et deux directions horizontales perpendiculaires). Les sismographes sont conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale, car la mécanique est différente. Les capteurs inscrivant la vitesse du sol sont appelés vélocimètres et ceux enregistrant l’accélération accéléromètres.

S’inspirant de l’usage de l’instrument de mesure du même nom, le dispositif sensible LE SISMOGRAPHE capture les vibrations culturelles du territoire. Un instantané qui prend la mesure et suit des projets et initiatives d’organisations et d’habitants, une mise en exergue de l’énergie créative du Grand Genève.

LE SISMOGRAPHE propose des manifestations régulières sur l’ensemble de notre espace partagé. Des actions culturelles transversales et participatives, nouvelles formes de médiation pour et avec les habitants, échafaudées à travers trois prismes, un trièdre : Artistique, Scientifique et Citoyen. Une diversité de rencontres, créant l’étonnement et la surprise.

Dès cette première édition, LE SISMOGRAPHE, revue inclusive, se propose d’être le dépositaire et le rapporteur sensible et poétique des appétences des habitants et des propositions de comploteurs positifs. Une volonté d’affirmer et d’embrasser ensemble la notion de bien commun.