Sélectionner une page

Partenaire d’un projet que je mène dans le cadre du dispositif Le Sismographe, et sur une idée de ma collègue Sonia Miny, l’association La Tragédie a accueilli une cartographie interactive lors d’un évènement en ligne, une grande soirée virtuelle : “La Tragédie dans ton salon”.
Le COVID-19 nous obligeant à rester enfermé. e. x, chacun. e. x chez-soi. Impossible d’organiser des projets, des soirées, de se réunir tou.te. x. s ensemble physiquement. Alors, la Tragédie a proposé un événement unique, virtuel, afin de se retrouver ailleurs. L’événement a eu lieu sur la plateforme Discord. L’application peut être utilisée sur ordinateur et sur smartphone, mais aussi via un navigateur internet. Le lien vers la plateforme était activé le 22 avril à 17h30. Certaines performances étaient retransmises sur Facebook, Zoom, Instagram et/ou Youtube avec un lien pour télécharger l’application: https:// discordapp.com/ 

Propositions
Le Sismographe a donc proposé de lancer en ligne, lors de la soirée “La tragédie dans ton salon”, une cartographie participative, sensible et émotionnelle, un “Transect”. Cette cartographie participative a pour vocation d’accueillir l’expression des habitants et des usagers de la Métropole du Grand Genève en période de confinement. Ils y font apparaître en plus de l’espace lui-même, leurs habitudes, leurs anecdotes et souvenirs dans des lieux qu’ils choisiront, ainsi que leurs projections, rêves et envies pour le futur. Une vision évolutive d’un territoire partagé en temps normal et subtilisé en ces temps de confinement. 

Comment ça marche ?
En se rendant sur l’application Open Street Map (Open source) à travers le lien suivant : http://u.osmfr.org/m/443377/ 

Sur l’espace du Salon en ligne, les règles du jeu et un tutoriel étaient donnés avec une explication enrichie pour que tout le monde puisse prendre en mains OpenStreetMap facilement sans risquer d’endommager la carte. Nous avons instauré un tournus avec une modératrice pour éviter que certaines contributions en écrasent d’autres à l’enregistrement (mise à jour en temps réel). Les personnes pouvaient échanger en direct sur leurs contributions ou sur celles proposées par d’autres personnes. 

Découvrez les témoignages, anecdotes et souvenirs de genevoises et genevois liés à certains lieux ici : 

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/transect-virtuel-du-sismographe_443377#12/46.1675/6.0526

Découvrez l’aventure associative de LA TRAGEDIE  : https://tragedie.ch/