Sélectionner une page

Cartographie et pré-mobilisation des acteur·ice·s

,
Cartographie et pré-mobilisation des acteur·ice·s

La Courroie de Transmission avec APRÈS le réseau de l’économie social et solidaire, sur mandat de l’Office de l’urbanisme, Service participation citoyenne du Canton de Genève a réalisé d’aout à septembre 2022 une cartographie et une pré-mobilisation des acteur·rice·s de la métropole du Grand Genève pour la démarche Grand Genève en transition.

Afin de mener au mieux ce recensement et la pré-mobilisation des acteur·rice·s, nous avons mis en place un processus court porté par une équipe pluridisciplinaire. Nous avons porté une attention particulière à l’hétérogénéité des acteur·rice·s, ainsi qu’au fait d’aller à la rencontre de ceux et celles qui sont éloigné·e·s de la proposition institutionnelle mais en lien avec les habitant·e·s. Tout en s’adaptant aux cultures et usages des acteur·rice·s du territoire, nous sommes intervenus avec le même processus pour chacun·e.

Notre équipe a mené cette démarche de cartographie et de pré-mobilisation des acteur·rice·s du territoire de manière rigoureuse, transparente et collaborative. Les résultats de ce mandat permettent d’identifier les pratiques, les capacités et les attentes des acteur·rice·s du territoire en matière d’engagement et de participation dans le processus de concertation “Grand Genève en transition”. À la lecture de notre rapport, le service de la participation citoyenne et les institutions parties prenantes sont en mesure de s’approprier les données collectées pour associer les acteur·rice·s du territoire à la démarche Grand Genève en transition.

Grand Genève en transition, c’est quoi ?

C’est une démarche inédite, organisée dans toute l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, qui est composée de 209 communes situées sur le Canton de Genève, le District de Nyon et le Genevois français, et qui comprend plus d’un million d’habitants. Elle vise à associer le plus grand nombre de personnes et d’organisations possibles au défi de la transition écologique. Elle alimentera le travail de planification de la vision territoriale transfrontalière et participera à la construction du Grand Genève de demain.

renseignements sur :

www.grand-geneve-en-transition.org

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *