Sélectionner une page

Explorer les vibrations culturelles du Grand Genève.

Avec La Courroie de Transmission, l’équipe du Sismographe se propose d’aller à la rencontre des acteurs de la culture et de ceux qui la vivent. En suivant « La Vague » nous souhaitons découvrir et cartographier les différentes formes de politique culturelle, d’initiatives, d’action de contre-culture ainsi que les attentes et les propositions des habitants et usagers du Grand Genève. Dans ce paysage transfrontalier pluriel, alliant ruralité et métropole en devenir, les inégalités sociales et culturelles doivent être au centre de nos préoccupations. « La Vague » met en exergue les différences et les accointances et stimulera le rêve d’un ajustement mutuel pour ce territoire transfrontalier. Dés le mois de septembre 2021, des rendez-vous dans l’espace public jalonnent un processus qui aboutira à un portrait sensible et nous aidera à répondre à la question de comment faire société à travers l’art et la culture.

La Vague fait suite aux différentes actions menées ces dernières années dans le cadre du dispositif « Le Sismographe ». Elle est mise en oeuvre selon les principes du dispositif, à travers trois prismes : artistique, scientifique et citoyen. Les interventions se dérouleront de septembre 2021 à novembre 2022.

  • Enregistrements sur l’espace public dans divers lieux et espaces du commun (places, cafés, médiathèques, bibliothèques, associations, collectivités…)
  • À chaque enregistrement installation d’une exposition itinérante et évolutive d’illustrations et photos d’artistes rencontrés le long de « La Vague » sur des thèmes inspirés par les invité·e·s
  • Au fil de l’eau, réalisation d’une série de portraits documentaires filmés (découverte d’un·e artiste, d’une structure culturelle originale, d’un acteur·rice de la culture engagé·e…)

 

Les artistes et intervenant·e·s

CASSANDRE POIRIER_SIMON
Artiste, designer d’interaction et médiatrice culturelle numérique, Cassandre est le pilier de l’équipe radio. elle en assure la présentation et participe aux choix éditoriaux. Diplômée d’un Master en Media Design à la HEAD de Genève, elle a développé une expertise dans le domaine des narrations et expériences numériques. Auteur et designer numérique, directrice artistique et consultante, elle est au croisement de différentes compétences et explore différents chemins pour les raconter.

CLÉMENCE LEHEC 
Clémence Lehec est docteure en Sciences de la société, mention géographie et environnement. Ses recherches dans l’espace israélo-palestinien ont débuté en 2013 et se sont concentrées sur le graffiti palestinien dans les camps de réfugiés de Cisjordanie. Le concept de frontière est un élément clef de son travail, tout comme l’échelle du corps et l’expérimentation en géographie. Cultivant une approche collective et extradisciplinaire, ses recherches sont une hybridation entre production scientifique et cinéma documentaire. Clémence anime les débats des émissions de La Vague.

DELPHINE AYRTON
Passionnée de montagnes, de Corto Maltese et d’aventures, elle a débuté ses études par une licence en philosophie et histoire de l’art. Son intérêt pour le théâtre se développe au théâtre russe de Minsk, où elle joue dans des écoles, des hôpitaux et des orphelinats. Elle travaille pour une compagnie anglaise, la Flying Seagull, qui présente des spectacles dans des camps de réfugiés. Elle fait partie du collectif « Dandelion » à Bienne. Delphine  propose des performances artistiques participatives au public de chaque émission de La Vague.

 FLORIAN GEYER
Florian Geyer est le cinéaste et réalisateur des films de la Vague, il passe par la géographie, l’anthropologie visuelle puis par l’atelier documentaire de La fémis. Prix Découverte SCAM et mention spéciale du jury RIDM; diffusé sur Arte. Il poursuit par la réalisation de courts-métrages documentaires, puis de films documentaires, étoile de la SCAM, prix du patrimoine culturel et immatériel au festival Jean Rouch; diffusé sur Public Sénat, Médiapart, France télévision et NHK (Japon). Son dernier film, La cure se plonge dans la micro société des curistes dans la station thermale d’Évian-les-Bains.  

WOZDAT 
L’artiste Wozdat est le curateur des expositions itinérantes de La Vague. Adepte du graffiti depuis ses années d’études en communication visuelle à Lyon et Paris, il manie aussi bien la bombe aérosol que les concepts. Il ajoute à ses activités de graphiste et d’artiste celle de directeur artistique d’une Galerie « La SerieGalerie » et de nombreux évènements dédiés à l’art urbain dans le Grand Genève tel que l’exposition Primart a.k.a. PAMX en octobre 2020 à l’espace Le Commun.

NICOLAS CROQUET / LA COURROIE DE TRANSMISSION
Artiviste multirécidiviste, concepteur de projets artistiques inclusifs, formé à la HES-SO, il maitrise les processus de participation et joue un rôle d’ensemblier et de catalyseur. Sa mission est d’orienter  la tonalité artistique de La Vague et de s’assurer de sa cohérence. Il en assure la direction artistique et la production. Nicolas développe déjà des formats de podcast pour le dispositif « Le Sismographe ». Il compose des « Transects », objets sonores non-identifiés qui analysent, rapportent et transportent les émotions et les idées.  

LUCA PATTARONI
Sur l’aspect scientifique, nous avons sollicité Luca Pattaroni, Maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Nous souhaitions compléter ces interventions et la lecture de la matière qui en résultera par son expertise. Sa collaboration nous permettra de produire une analyse approfondie que nous proposerons aux acteurs, habitant·e·s et institutions.

Liens podcasts et films de « La Vague »

Les podcasts : https://blogostok.radiovostok.ch/podcast/4 
Les films : https://vimeo.com/569332882 

Compétences

Posté le

mars 28, 2022

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *