Sélectionner une page

1/3 LIEU-2 CULTURE s’approprier l’espace partagé du Grand Genève

1/3 LIEU-2 CULTURE s’approprier l’espace partagé du Grand Genève

J’ai encore une fois la chance d’être mandaté dans le cadre du dispositif Le Sismographe, pour concevoir et prendre en charge la direction artistique d’une nouvelle action. 

L’action « 1/3 Lieu_2 Culture » est réalisée par les associations FBI.CH (CH) et GLITCH (FR), ainsi que l’Institut de Recherche Sociologique (IRS) de l’Université de Genève. 

1/3 Lieu_2 Culture (prononcé : un Tiers-lieu de Culture) consiste à inviter les habitant.e.s du Grand Genève à imaginer et choisir une ou plusieurs fête et manifestations fédératrices pour la métropole du Grand Genève. 

Avec comme fil rouge le processus de participation à des œuvres et performances artistiques, ainsi qu’une consultation en ligne sur le site participer.ge.ch, le projet souhaite soutenir le développement, par les habitants, d’une politique culturelle transfrontalière. 

Prenant en compte les appétences des habitants, mais également la mixité de ce territoire, l’impulsion de cette politique culturelle devra permettre d’intérioriser cette nouvelle métropole transfrontalière comme un bien commun à part entière. 

Avec comme thème principal « Quelles fêtes et manifestations pour la métropole du Grand Genève ? », et dans le cadre de la consultation, différentes interventions artistiques participatives sont menées dès août 2020 sur l’espace public, dans le but de toucher un large public. 

Plus d’informations : participer.ge.ch et www.lesismographe.ch 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code