Sélectionner une page

Ateliers d’idéation et de prototypage pour le projet Mountaincraft (UNIL)

Ateliers d’idéation et de prototypage pour le projet Mountaincraft (UNIL)

4 jours pour appréhender et co-construire un cadre commun.

M. Perga de l’Université de Lausanne avec B. Schaefli, C. Clivaz et S. Swaton, développe un prototype de jeu de rôle avec les acteurs du territoire sur l’adaptation d’un paysage alpin aux changements climatiques. Alimenté par des données de plusieurs chercheurs, le jeu Mountaincraft veut sensibiliser le grand public aux conséquences des choix concernant l’adaptation aux changements du climat.

Du 04 au 07 novembre 2019 à Salvan, les responsables du projet Mountaincraft ont invité une trentaine de scientifiques et acteurs du territoire du Valais à les aider à définir les contours et les règles d’un jeu de simulation en interface digital, afin qu’il réponde à leurs enjeux scientifiques, économiques et sociétaux. La Courroie de Transmission, en partenariat avec MobileThinking, a été mandatée par la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, pour accompagner ce travail collectif. 

La Courroie de Transmission a sollicité plusieurs de ses partenaires pour proposer un ensemble d’ateliers complémentaires afin d’aboutir en 4 jours à un prototype interactif du jeu Mountaicraft. Le premier jour nous avons animé un atelier Think Echo*. Inspiré des processus de design thinking, il a permis à l’ensemble  des acteurs du territoire, des scientifiques et des professionnels invités de réfléchir de façon ludique à des propositions concrètes. En collaboration avec l’association GENius Loci, nous avons ensuite animé un atelier de Glossaire sensible, un outil d’appropriation et de décryptage qui a pour objectif de faciliter l’intercompréhension et l’ajustement mutuel. Les participants ont découvert dès le lendemain matin une restitution de leur contribution à travers une présentation produite et présentée par Cassandre Poirier-Simon spécialiste en narration digitale.

Les 3 jours suivants, l’équipe de MobileThinking a animé un atelier Design Sprint avec une équipe plus réduite de 7 personnes. L’atelier Think Echo leur a permis de réunir un ensemble de connaissances et d’établir une liste d’acteur potentiel autour de l’utilisation du projet. Grâce à cela, ils ont pu agencer une carte de concept qui leur a permis d’esquisser les 1ers éléments prévus pour le prototype et un 1er scénario de services. Ils ont ensuite approfondi la conception des différents éléments pour le jeu par des phases d’idéations et produit un storyboard réunissant ces éléments en vue de la conception du prototype.

Le prototype a été réalisé le dernier jour et testé avec un potentiel utilisateur du jeu. Ce test a permis de récolter des retours très intéressants sur certaines logiques mises en place dans le jeu et d’avoir un retour très positif sur le jeu imaginé collectivement durant cette semaine.

ÉQUIPE — INTERVENANT-TES :

Responsable conception de l’intervention : Nicolas Croquet – LA COURROIE DE TRANSMISSION

Responsable atelier Sprint design : Jody Hausmann – MOBILETHINKING

Facilitation atelier Sprint Design : Jérôme Marchanoff – MOBILETHINKING

Facilitation atelier Think Echo et Glossaire Sensible : Sonia Miny, Amélie Chenault – FBI PROD, Laure Danielian
Responsable atelier Glossaire Sensible : Laure Danielian – GENIUS LOCI

Synthèse narrative : Cassandre Poirier-Simon

*(Think Echo est un atelier conçu par Think-Services).

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code