Sélectionner une page

Accompagner les changements urbains

Accompagner les changements urbains

Bernex a récemment franchi le cap des 10’000 habitants mais reste ancrée dans ses valeurs villageoises et collectives. D’ici 2030, la commune accueillera 1’600 nouveaux emplois et autant de logements supplémentaires, ainsi que la création d’infrastructures de mobilité et d’équipements publics.

Le 06 octobre 2019 La Courroie de Transmission avec FBI.CH, proposait une série d’ateliers pour sensibiliser et intégrer les citoyens à un processus participatif afin de comprendre, proposer et agir.

Dans le cadre d’un évènement fédérateur “Bernex – Signal d’avenir”, nous proposions 3 ateliers :

Atelier artistique : Construis ta commune ! Découverte expérientielle sur le thème de l’urbanisme et création collective d’éléments réunis pour aboutir à une commune flottante qui sera plantée sur l’espace vert de l’esplanade.

Intervention Transect

Atelier Transect : cartographie sensible. Outil essentiel à l’aménagement du territoire, les plans et les cartes posent à plat ce que nous expérimentons en relief au quotidien : routes, trottoirs, maisons, commerces, parcs etc. Nous invitions les habitants à donner du relief au plan d’une partie de la rue de Bernex (du P+R à l’église) en exprimant leur quotidien, quels espaces ils fréquentent, ce qu’ils apprécient, tout ce que la rue de Bernex évoque pour eux. Collecte de moments vécus, 3 temps distincts de rencontre avec les écoliers, les jeunes et les aînés à l’automne, puis création de la « carte sensible » par un artiste et restitution aux communiers.

Atelier Art urbain encadré par l’artiste YGREK : Signe ton quartier ! Atelier « Tape Art » de création collective d’une signature pour plusieurs quartiers de Bernex et ses villages et visualisation en réalité augmentée et mise en mouvement en téléchargeant l’application dédiée via smartphone

Prochaines interventions à Bernex : suite du Transect (cartographie sensible) au printemps 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code